> Home > Randonnée préalpine

Randonnée préalpine
Le règlement de la randonnée PREALPINE CÔTE D'AZUR-LÉMAN
Le règlement de la randonnée PREALPINE LÉMAN-ADRIATIQUE


Au coeur de l'Europe, de Nice à Vienne, en Autriche, le plissement alpin se développe longitudinalement en une série de chaînes parallèles dont le relief préalpin constitue le versant externe de l'arc alpin. Le développement des formations préalpines coïncide avec une baisse notable des altitudes et aussi par les formes plus compactes et régulières. Moins imposante que les Alpes, le relief préalpin ne manque pas toutefois de montagnes escarpées et grandioses. Sites pittoresques avec fréquents contrastes accentués par la diversité des végétations entre douces ondulations herbeuses ou cultivées et éparses d'habitations, et flancs de montagnes fortement inclinés dont le vert de la forêt est interrompu par des longues corniches rocheuses.

De la Méditerranée à l'Adriatique, une liaison de deux randonnées cyclistes sur des itinéraires conçus essentiellement sur des routes de moyenne montagne s'imposait pour réaliser la traversée intégrale de l'arc préalpin : la RANDONNÉE PRÉALPINE. La première partie, de Antibes à Thonon les Bains, de 894 km, 48 cols avec 17.962 mètres de dénivellation, comporte la section des Préalpes françaises de la Méditerranée à la vallée supérieure du Rhône (lac Léman); la deuxième partie, de Thonon les Bains à Venezia, de 1209 km, 69 cols avec 23.120 mètres de dénivellation, se déroule le long de la section des Préalpes suisses et italiennes, du lac Léman à l'Adriatique.

Et c'est dans cette fasce intermédiaire que les randonnées traversent offrant une grande diversité d'attraits touristiques, depuis la randonnée facile dans les vallées si différentes d'un sillon aux rudes montées des cols plus ou moins prestigieux dans des décors de merveilleux paysages de montagne.

Les Préalpes française du Sud avec les crêtes, vallées, cloues et gorges - les forteresses calcaires des massifs : Devoluy, Diois, Vercors e Chartreuses (Préalpes du Dauphiné) - les massifs des Bauges, Aravis, Faucigny et Chablais - les merveilleux paysages des lacs préalpins : Orta, Maggiore, Lugano, Como, Lecco, Idro et Garda - la route des crêtes de la Bala (Préalpes lombarde) - Molveno, Andalo (groupe du Brenta) - les Dolomites avec le Lavazé et ses rudes rampes, la perle du lac de Carezza, San Pellegrino, Valles, Rolle et en particulier Costazza avec sa célèbre Baita Segantini, au pied de la majestueuse pyramide ocrée du Cimone della Pala, sont les hauts lieux de ce contexte préalpin.

Il va sans dire que la configuration de tels parcours est faite pour attirer les amateurs de la petite reine les plus avertis et que l'on ne peut s'aligner au départ de la RANDONNÉE ALPINE que si l'on a mis toutes les chances de son côté: préparation physique très sérieuse, matériel bien entretenu et surtout braquets appropriés.

Bonne et belle randonnée - Bonne réussite !




[ Cliquez pour élargir ]



1ere partie 894 km 9 jours



2eme partie 1209 km 9 jours



DESIGN e-kinox.net
Les textes, photos et illustrations présents sur bike-evasion.com ne peuvent-être reproduits sans autorisation.